Jardinothérapie : cultiver la terre pour cultiver son estime de soi !

Jardinothérapie : cultiver la terre pour cultiver son estime de soi !

Jardinothérapie-1

J’ai pas la main verte donc tout s’explique 😀

Tous ceux qui ont eu l’occasion de cultiver et de voir pousser les produits de la terre peuvent témoigner que, s’occuper d’un jardin, fait du bien au niveau psycho-physique.

Cette pratique peut offrir les mêmes effets positifs sur des personnes qui souffrent d’autres types de problèmes.

Dans ce cas, on parle de thérapie de la culture du jardin pour désigner une méthode de réhabilitation destinée aux personnes handicapées. Ce procédé fait partie des thérapies « occupationnelles ».

La jardinothérapie peut tout à fait représenter un espace thérapeutique bénéfique pour les sujets qui ont un handicap physique ou mental. Se retrouver dans un lieu serein, en harmonie avec les rythmes doux et antiques de la terre sont des facteurs qui y contribuent.

Avec la thérapie par la culture du jardin, on vise à favoriser l’activité physique et à renforcer l’estime de soi en attribuant au sujet un rôle réellement productif. Autre point important : la socialisation et l’intégration à un groupe dans le but d’entreprendre une activité commune.

En rétablissant un contact authentique avec la terre et la nature, on fournit à l’individu de l’habileté et des compétences qui renforcent sa perception d’efficacité personnelle, ce qui produit un engrenage positif qui ne peut qu’aider le sujet à se réaliser dans sa vie personnelle.

Apprendre les techniques de culture de la terre peut, d’autre part, constituer un instrument d’accès au monde productif, pour ceux qui, à la fin de la thérapie et de la réhabilitation, sont capables d’entreprendre une véritable activité professionnelle.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *