Spiruline : l’algue aux incroyables vertus !

algue-spiruline

La spiruline est une micro-algue qui pousse essentiellement en Inde, Tchad ou Mexique (elle était d’ailleurs déjà consommée par les Incas !) dont les populations la mange souvent telle quelle. En Europe, elle est consommée sous forme de gélules, poudre ou comprimés en tant que complément alimentaire tant ses propriétés sont importantes et bénéfiques pour la santé.

Tout d’abord, elle est souvent consommée par les végétariens ou sportifs car elle est très riche en protéines et acides aminés. Son taux de protéines peut atteindre les 70% quand la viande avoisine les 20% ! Pour cette même raison, elle est considérée par certaines œuvres humanitaires comme une réponse à la malnutrition, et est utilisée en ce sens par des ONG à Madagascar et dans certains pays d’Afrique.

Cette micro algue est extrêmement nutritive car elle contient des minéraux et oligo-éléments, des acides gras insaturés comme les omégas 6, et évidemment de la chlorophylle. Cette richesse lui donne de nombreuses vertus pour notre santé. Ainsi elle est donc détoxifiante, purifiante et stimule le système immunitaire grâce à la chlorophylle, elle est d’ailleurs utilisée de façon expérimentale pour lutter contre certains cancers. Elle est également étudiée par ses effets anti-cholestérol et radio-protecteur.

La spiruline est aussi un condensé d’énergie : bêta-carotène, fer, vitamine B12 et E, calcium… permettent au corps un important apport énergétique et nutritionnel.

Équivalence : 10gr de spiruline représentent

  • 85gr de flétan en calcium
  • 2.5 betteraves en magnésium
  • 1 œuf en protéines
  • 6.5 artichauts en fer
  • 1 pomme en potassium

Elle est par exemple conseillée par certains nutritionnistes dans des régimes amaigrissant. Cependant, elle n’est qu’un complément alimentaire et doit toujours être associée à une alimentation équilibrée.

La spiruline a un autre atout et pas des moindres : son impact écologique ! En effet, sa production offre une telle productivité qu’elle est beaucoup moins néfaste que d’autres d’aliments du point de vue de sa culture. Elle est peu couteuse en énergie (rapport énergie produite / énergie consommée), elle utilise 150 fois moins d’énergie que la viande de bœuf. Elle consomme peu d’eau : 6 fois moins que le maïs. Sa productivité est élevée, elle a besoin de 300 moins de surface que la viande à quantité équivalente cultivée.

Pour toutes ses propriétés et avantages, elle est considérée par certains chercheurs, scientifiques et médecins comme étant une hypothèse possible à la nutrition d’une population mondiale croissante.

Vous pouvez retrouver ce produit sur amazon: [amazon text=Spiruline&asin=http://www.amazon.fr/Jolivia-SPIRULINE-BIO-ECOCERT-COMPRIMES/dp/B00CBBETEO/ref=sr_1_4?ie=UTF8%26qid=1408006949%26sr=8-4%26keywords=spiruline]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *