Petits déjeuners à croquer tout cru !

cru

 

Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands.

Le petit déjeuner idéal?

Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres! Je vous propose propose donc une sélection de petits déjeuners crus, des plus légers aux plus « lourds », des plus simples aux plus complexes.

Alors… qu’est-ce qu’on mange?

Fruits au naturel sans mélanges, salades de fruits, smoothies, jus, céréales et porridges de graines et noix, barres tendres, pains esséniens et salades déjeuner bien vertes… Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques suggestions rencontrées sur quelques uns de mes blogues favoris.

Smoothie aux graines folles d’Antigone

Smoothies déjeuners

Barres tendres, biscrus 

Porridges, crèmes et compotes

Céréales

Pâtes à tartiner

« Crufitues », confitures crues

Pains, craquelins et autres « supports »

L’habitude du pain au petit déjeuner est ancrée dans la majorité d’entre nous. Mais si on regarde un peu, il existe une foule de fruits et légumes qui font un excellent « support » pour les pâtes à tartiner, crufitures, beurres d’oléagineux et autres tartinades. Un choix bien populaire: la banane. Coupée en deux sur le sens de la longueur ou en rondelles elle se tartine à merveille. Même chose pour les tranches de pommes et de poires.  Les feuilles de verdure comme le chou cavalier, la bette à carde, le chou kale sont délicieuses tartinées d’une mince couche de beurre d’oléagineux et garnies de fruits frais ou secs, même au petit déjeuner!

Pain essène du Chaudron Pastel

Si vous préférez les pains et craquelins, voici quelques recettes. Elles nécessitent généralement un déshydrateur. Si vous n’en possédez pas, voici les Crackers de BrutAlimentation, cuits à four doux. Attention toutefois, les pains et craquelins  ne sont pas tous sans gluten, et contiennent généralement une grande quantité de gras. À consommer avec discernement, modération…. et plaisir:

Les déjeuners verts

Oui… les salades vertes au déjeuner. Heureux changement du smoothie vert matinal, c’est un plaisir découvert grâce à Amélie de Chlorophylle en Lémurie intérieure. Je ne saurais trop vous recommander d’essayer ces mélanges verts, fruités et sucrés:

Pour terminer, j’ai envie de vous dire d’oublier les idées reçues, les informations conflictuelles qui sont véhiculées à propos du « repas le plus important de la journée », d’oser la simplicité et de vous fier à votre corps, à vos réactions à différents petits déjeuners: le sentiment de satiété, le niveau d’énergie pendant l’avant-midi, sans jamais oublier le plaisir.

Source

2 réflexions sur “ Petits déjeuners à croquer tout cru ! ”

  • 09/08/2014 à 13 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces références vers mes articles, c’est très gentil ! Malheureusement, mes photos ne sont pas libres de droit : comme je l’indique sur mon blog, si vous souhaitez les utilisez, il faut me contacter au préalable afin que nous en discutions.
    Maintenant que vous avez déjà publié cette photo, ce n’est pas grave, mais je vous demanderai simplement d’indiquer la source avec lien (mon blog) de l’image en-dessous.

    J’espère que vous comprendrez, merci beaucoup !
    Ophélie

    Réponse
    • 10/08/2014 à 11 h 19 min
      Permalink

      Oui excusez moi

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *