Les 8 meilleurs aliments comme sources de fibres !

safe_image.php

Chaque type de fibre offre des particularit és pour la sant é qui lui sont propres. Pour favoriser la sant é nous devons consommer suffisamment , en moyenne 25 g par jour, des deux types de fibres. On les retrouve principalement dans les fruits , légumes et céréales.

Nous vous présentons ici des sources de fibres alimentaires qui présentent 3 avantages:
1 – elles possèdent des fibres solubles et insolubles
2 – elles sont faibles en calories
3 – elles ont un indice glycémique bas et sont sans gluten (aucune fibre de céréales)

Les petites baies

Tous les petits fruits du type framboise, goji, sont des superstars de la bonne nutrition. Ils ont tous les avantages de nombreux fruits, sans en avoir un des inconvénients: la richesse en sucre. En effet les petites baies sont très pauvres en sucres, donc faibles en calories, et un indice glycémique bas. Mais elles regorgent d’antioxydants et autres nutriments puissants particulièrement efficaces pour protéger du cancer. Bien entendu, elles sont une très bonne source de fibres.

Les fèves et lentilles

(fèves rouges, pois chiches, azukis, etc.) Une des meilleures sources de fibres dans l’alimentation. Une demi tasse peut contenir 10 g. de fibres. Les pois chiches sont nos préférés. Ils ont la propriété, avec d’autres fibres, de contrôler le taux de glucose sanguin tout en apportant de très nombreux nutriments. Les fèves sont riches en protéines végétales, vitamines B, calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, etc.

La pomme

A condition de la manger avec la peau une pomme moyenne apporte 3.5g de fibres. Elle est un apport à la fois de fibres solubles et insolubles. Ces bienfaits pour la santé sont tellement nombreux qu’ils sont impossibles à mentionner sur quelques lignes. Mais notons ces propriétés protectrices des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des voies respiratoires et peut-être de l’asthme, contre certains cancers. C’est également l’amie des intestins.

L’Avocat

Sa richesse en gras et sa haute teneur calorique devraient en faire un aliment à éviter, et pourtant, l’avocat est un incontournable d’une saine alimentation. Ce fruit est une excellente source de potassium, de folate, d’acide pantothénique (vitamine B5), de glutathion. Il est très riche en fibres et matières grasses monoinsaturées. Les gras qu’ils contient sont essentiels pour notre organisme et il ne faut pas s’en méfier! Un simple avocat apporte 30 grammes d’acides gras Oméga-9, un type de gras qui permet de contrôler la faim et les fringales. Il aide également le foie à transformer plus efficacement les gras pour les éliminer. Avec un contenu en fibres variant de 11 à 17 grammes par fruit, c’est un aliment à consommer très régulièrement.

La papaye

Une tasse de petits cubes de papaye contient seulement 55 calories, mais 2.5g de fibres. Ce serait une des meilleures sources de caroténoïdes. Ce fruit est donc riche en vitamine A, mais également en vitamine C, en potassium et calcium. Il contient de la papaïne, une enzyme qui facilite la digestion.

Les choux

Dans les légumes, on peut également ajouter la famille des choux, qui offrent un bon apport en fibres, et de très nombreux nutriments favorisant la santé. On mentionnera: choux de Bruxelles, chou vert, blanc, chou-fleur, kale, brocoli, cresson de fontaine (eh oui ! c’est la famille des choux!).

Le pruneau

Surtout réputé pour son efficacité dans le traitement de la constipation, le pruneau mériterait d’être plus apprécié, particulièrement pour son pouvoir antioxydant. Le pruneau est en effet dans le haut de la liste des meilleurs aliments antioxydants. Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l’organisme et elles se chargent de grandes quantités d’eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus, les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à équilibrer les gras dans l’organisme, dont l’excès de cholestérol.

L’Artichaut

Une demi artichaut contient 10 g. de fibres. Il contient une substance amère et aromatique cristallisée: la cynarine et plusieurs enzymes. C’est un aliment protecteur du foie qui peut également protéger la vésicule biliaire et de certains cancers. Il contient de l’inuline, un probiotique qui favorise la santé des probiotiques de la flore intestinale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *