Epice : Le fenugrec……

 
Qu’est ce que c’est ? Et comment l’utiliser?
Le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des Fabaceae, section des protéagineux.
La graine et la feuille sont très employées dans la cuisine indienne.
En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d’épices aromatiques comme le ras el hanout marocain.
En plus de ses propriétés apéritives (ouvrir l’appétit), digestives et tonifiantes, on attribuait au fenugrec le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc.
Le fenugrec est une épice très riche qui contient du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).
Le fenugrec est une plante galactogène qui permet aussi de faire augmenter le volume de la poitrine des femmes. Le fenugrec est utilisé en tisane pour les femmes allaitantes notamment pour ses effets galactogènes.
 Le fenugrec peut s’acheter en pharmacie ou sur des boutiques phyto bio sur le net et dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *