Effets de la pleine Lune en Balance du 4 avril 2015 !

Effets de la pleine Lune en Balance du 4 avril 2015 !

lune-montagnes-c7-34

Bonjour à tous et toutes,

Oui, cette fois-ci c’est le printemps ! Non seulement en terme de saison mais aussi de démarrage ou de renouveau, le sentez-vous ? Après la nouvelle lune en Poissons, avec ses énergies qui brassaient nos émotions, avec l’éclipse et son déversement massif de lumière, nous avons eu l’arrivée du solstice. Là, nous avons plus ou moins consciemment pris de nouvelles résolutions, lorsque le Soleil est entré en Bélier, et maintenant la Pleine Lune en Balance (exacte à 14h 06 heure de Paris, soit 12h 06 UTC) nous apporte un moment possible de prise de conscience supplémentaire.
Mes jonquilles 2015En choisissant cette photo j’ai un ressenti spécial, ces petites jonquilles ont dû traverser l’hiver, la sécheresse et la dureté de la terre et des graviers, après avoir attendu sous une épaisse couche de neige le bon moment pour se développer. N’avons-nous pas fait de même, traversant les différentes couches coriaces et résistantes de nos psychés, tandis que l’intériorisation (symbolisée par l’hiver où nous sommes dans un moment de retrait) nous permettait de nous préparer à cette renaissance ?
PL DU 4 AVRIL 2015
Sur cette carte et vu de la Terre, le ciel actuel me paraît comme séparé en deux par l’axe de la Pleine Lune, avec à gauche de la carte des aspects facilitant notre quête de sens au sujet de l’importance du cœur pour soutenir notre évolution (trigones et sextile de Jupiter en Lion) , et en face des aspects dynamisant et stimulant notre effort, induisant de poursuivre le défi de notre transformation profonde sur le long terme (carré Pluton en Capricorne). Il me vient spontanément le mot « équilibre » en tête, l’aide du cœur et de l’intuition (Jupiter en Lion) venant équilibrer les efforts sollicités par notre avancement. Et les défis étant plus aisés à affronter grâce à la connexion à notre enthousiasme (Jupiter) et à nos élans du cœur (Lion). D’autant que même les efforts à faire pour laisser partir nos vieux ancrages sont sous la gouverne d’un Saturne en bon aspect de ce Jupiter bienveillant !
Donc si vous ne le sentez pas encore, cela ne saurait tarder, l’éveil est là et nous faisons en ce moment des pas en quête de notre équilibre. La Nouvelle Lune en Balance est bien sûr d’abord une lune qui épouse les caractéristiques de ce signe lequel est avant destiné à nous mettre en relation à l’autre et à notre sensibilité artistique. La Balance nous apporte la douceur du compromis (mais aussi ses problèmes quand nous nous oublions dans l’histoire), avec de la diplomatie dans nos contacts avec l’autre, le sens de l’harmonie et de la justice, la perception de la beauté et de ce qui est confortable et équilibré. La Balance appelle à la modération, la tempérance, le juste milieu.
Cela s’applique ici dans une Nouvelle Lune qui reflète le Soleil en Bélier lui faisant face, un moment spécial pour vérifier nos choix: faire ces choix pour soi, des choix justes et bons, paisibles (la Balance ne désire voir s’instaurer aucun conflit en elle) et tenant compte de l’autre, tout en agissant de façon spontanée et en écoutant notre intuition personnelle (Soleil Bélier). Dans ce jaillissement du désir Bélier il y a tout l’amas planétaire (Soleil, Uranus, Nœud Sud et Mercure ) qui permet un nouvel élan, un renouveau stimulé par le feu du printemps :
Le soleil en Bélier c’est l’énergie du moment qui nous anime, nous stimule car c’est une énergie de vie, de croissance, qui nous pousse à agir et à concrétiser à partir de nos élans du cœur, à condition de les écouter et de les suivre (maîtrise du Soleil par Jupiter rétrograde en Lion). Nous avons des envies d’entreprendre et de concrétiser dans la matière et avec un désir de durée et de prendre tout le temps nécessaire (car Mars qui commande le Bélier est en Taureau).
Uranus est comme un personnage qui nous bouscule sans cesse de l’intérieur pour nous emmener vers une nouvelle vision, il fait tout exploser autour de nous pour nous montrer le mouvement naturel de vie, l’impermanence des choses. En Bélier il le fait par le feu, il transgresse les règles en brûlant nos vieux désirs, il nous pousse vers un inédit, vers ce que nous ne nous sommes jamais permis jusque là et nous voilà surpris, Uranus fait jaillir de nous des désirs différents, spéciaux, fantasques peut-être, en tous cas singuliers, originaux et résolument pionniers. OK ! Nous sommes dans la bousculade mais c’est pour notre plus grand bien !
Le Nœud Sud c’est un point du ciel qui nous renvoie collectivement à notre bagage humain, notre karma, que nous croyons ou pas à cette notion de loi de cause à effet. Beaucoup de philosophies en font une simple observation sans connotation de fatalisme. Pour ma part je le vois plus comme une suite logique, en conséquence de nos actes, sans aucun poids punitif. Le Nœud Sud en transit a toujours deux dimensions : collective et personnelle car nous avons le choix en tant qu’individus de suivre ou pas le mouvement de masse.
Actuellement , en Bélier, les actes collectifs, mais aussi la volonté collective d’affirmation en termes de tort et de raison nous montrent naturellement une énergie combattante et de tension puisque le Bélier passe par l’égoïsme et l’individualisme des uns et des autres, chacun désirant avancer dans sa propre direction et ne prenant pas en compte des autres, la guerre dans ces conditions est inévitable. Cette énergie collective nous la voyons tous dans la violence, les crimes, les conflits armés, les joutes politiques, mais aussi les tentatives de mener à bien des combats contre les oppressions, de lutter contre les injustices, de se révolter contre les abus, etc. C’est facile à comprendre : les gens qui ont subi la force reproduisent la même force.
L’autre choix (axe de la Pleine Lune superposé à l’axe des Nœuds) peut-être individuel, c’est à notre niveau,que ça se passe. Ce choix exige en préliminaire que nous adoptions cette nouvelle vision dont je vous parlais et qui vient d’Uranus : c’est mesurer la répercussion de nos actes personnels quotidiens et de nos positionnements individuels sur notre monde.et sur tous les autres. En fait voilà exactement ce dont il est question dans cet axe de Pleine Lune : A partir de mes actes et de mes décisions personnelles et intimes, je sème des graines de paix et je récolterai la paix, je sème la justice et je répands de la justice dans mon environnement, je sème du désir de rester dans l’équanimité et je récolte du juste milieu et de l’harmonie dans tous les domaines de ma vie. De proche en proche je montre un exemple différent (Uranus conjoint au Nœud Sud en Bélier). Tel est le fondement même du karma. Nous ne pouvons obtenir que ce soient « les autres » qui fassent la paix et signent des traités de désarmement aussi longtemps que nous-mêmes, en tant qu’individus, nous continuons à générer des conflits dans notre propre clan, à entretenir un climat de colère en nous ou bien à agir animés par le besoin d’avoir raison. Rien n’est plus égotique que de vouloir avoir raison. Le juste milieu naît d’une écoute réciproque où les deux ont de « bonnes raisons » et sont dans leur droit d’être accueillis dans la paix.
Mercure en Bélier maîtrise la Lune Noire en Vierge, ce qui déjoue nos repères routiniers et basés sur le jugement, les injonctions de devoir et de service. Le sens de l’obligation quand il n’est pas animé par l’amour mais par l’intérêt , le calcul, l’obligation ou le sacrifice, tout cela perd provisoirement de son attrait dans notre pensée. Cela peut être un petit moment de plus pour percevoir nos motivations dans nos communications et notre manière de nous intégrer dans notre environnement: Suis je authentique dans mes mots et mes pensées (Mercure en Bélier) ou bien est-ce que j’exprime juste ma peur de ne pas être à la hauteur? Suis-je dans l’oubli ou le sacrifice de ma vérité au profit d’une habitude (souvent inspirée par le devoir)?
Mercure en Bélier anime le mental individuel et collectif ainsi que les communications sur ces deux mêmes niveaux : soit dans la violence et un message qui harangue les foules avec un discours invitant au combat, c’est alors le carré de Pluton qui vient répondre à cette manière de faire par la destruction. Soit dans le désir de semer des énergies différentes, de lancer des initiatives pour évoluer vers un monde nouveau et c’est alors Jupiter qui soutient les mots et les idées par son expansion enthousiaste et ses capacités d’assimilation de la connaissance.
Dans Jupiter en Lion il y a un désir potentiel, courageux et brûlant, de voir s’affirmer le pouvoir du Cœur mais d’autres personnes peuvent aussi s’en servir différemment pour affirmer leur propre désir de régner.
Le repos du corps et le plaisir des sens :
Vénus commande la Pleine Lune en Balance et se trouve en Taureau. Loin des considérations philosophiques, en Taureau Vénus nous invite tous à revenir à notre corps, à écouter ses besoins et à lui faire plaisir. C’est aussi le sens de ce weekend de Pâques : bien manger, se régaler, se reposer trois jours pour ceux qui peuvent bénéficier du lundi férié et en tous cas faire des expériences de joie au travers des sens, prendre son temps, se laisser aller… Si vous êtes « surbooké » c’est le moment de vous lâcher un peu, même si officiellement vous n’avez pas de congés, c’est une période pour savourer le printemps, prenez ce temps pour vous, le soir après votre journée, changez vos habitudes, allez marcher dans un petit coin de nature, ou étendez vous sur une chaise longue quelques minutes dans la journée. Le Taureau avec Vénus et avec Mars, invite au farniente.
Pour appréhender ce sujet, du corps et de son rôle voici un article que j’ai trouvé intéressant: L’empire des sens
Sur un plan plus collectif le Taureau parle aussi de l’abondance. Peut-être peut-on transposer cela au niveau de la crise économique et voir ici les premières graines (Bélier) semées en vue de la sortie de crise.
Cette Pleine Lune met donc l’accent sur l’équilibre, ne nous oublions pas dans nos choix de vie, ne privilégions pas l’activité à tous crins, voire l’hyperactivité (Bélier). Ne nous rendons pas systématiquement aux choix des autres, même si nous avons envie de leur plaire ou de leur faire plaisir car c’est souvent à notre détriment. Avons-nous cédé à notre entourage pour préserver la paix ou éviter un conflit? Désirions-nous seulement être aimables ou nous montrons-nous dociles pour être aimés? Attention portée à tous nos compromis qui peuvent aller jusqu’à la compromission et la négligence de nos propres besoins ! Cherchons-nous encore à être « politiquement corrects » ou de bonnes personnes, Saturne en Sagittaire nous invite à redéfinir cela.
Les bons choix :
Il s’agit bien d’être dans l’authenticité et dans notre individualité, laquelle n’a rien d’égoïste mais se montre comme une facette spéciale et unique du Tout. La Pleine Lune en Balance peut nous faire remarquer que nous récoltons autre chose que ce que nous espérions parce que nous nous sommes écartés de nos propres désirs. C’est une prise de conscience pour agir différemment et concrètement (Mars en Taureau) pour que nous obtenions le résultat escompté (y compris dans nos associations et relations) ou l’avancement que nous convoitions (Soleil en Bélier). Bref il s’agit d’agir pour nous même et ainsi, par ricochet de participer à changer radicalement les structures du collectif. C’est tout le nouveau paradigme de l’ère du Verseau : Ce que je fais de bon pour moi retentit sur tous, d’une façon que nous pouvons seulement comprendre en nous référant à la vision quantique du monde.
joyeuses Pâques à tous ! Ce jour de fête lié au départ à la tradition chrétienne, est fixé au premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe et ce, depuis le concile de Nicée, en l’an 325. Mais en 2015, c’est plutôt devenu pour beaucoup la fête des gourmands et des gourmets. Et pourquoi pas ? Que cette Pleine Lune vous permette de sentir la paix, la joie de vivre avec des relations agréables et douces, et de bonnes et belles choses en abondance!
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.” (Marc Aurèle)
Michka

https://www.facebook.com/video.php?v=10203560949523366

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *