8 signes du visage qui en disent long sur votre santé !

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La couleur de nos yeux, notre type de peau, nos rides, nos cernes,… chaque trait de notre visage en dit long sur nous et notre santé, tant physique que psychologique.

Dans cet article nous vous aiderons à reconnaître certains signes de votre visage qui pourront vous aider à mieux vous connaître et vous sentir en pleine forme.

La peau

Le type de peau de notre visage dépend directement de notre alimentation. Si cette dernière contient des acides gras essentiels, et une hydratation suffisante, notamment par l’eau mais aussi les aliments crus, votre peau n’en sera que plus éclatante. De même, une peau grasse à imperfections est généralement le signe d’une alimentation trop riche en graisse, source de déséquilibres dans notre organisme.

La tension des traits du visage

Lorsqu’une personne est trop exigeante envers elle-même ou envers les autres, cette tension peut se manifester sur son visage, ses traits paraissent alors rigides notamment au niveau des mâchoires. Cette même tension peut également occasionner un bruxisme (serrement involontaire et excessif des dents), des maux de tête, et d’autres problèmes de santé.

La couleur des yeux

La couleur des yeux peut se diviser en trois nuances :

  • Bleu: Les personnes aux yeux bleus sont généralement actives, résistantes, motivées, sensibles, et ayant tendance à avoir des problèmes de nervosité.
  • Marron: Les personnes aux yeux marrons n’ont généralement pas de problème de santé avant l’âge de 30 ans, âge où commencent à apparaître certains changements dans les résultats de leurs analyses médicales, ou encore les premiers problèmes de circulation et d’allergies.
  • Vert : Les yeux verts résultent d’une association entre les yeux bleus et les yeux marrons, ainsi les personnes ayant les yeux verts peuvent présenter les mêmes caractéristiques que les yeux bleus ou les yeux marrons.

Les cernes

Beaucoup de personnes ont des cernes, ce qui en plus de leur donner un air fatigué peuvent, selon la couleur de celles-ci, être en fait le signe d’autres problèmes de santé :

  • Des cernes jaunes sont généralement le signe d’un surmenage du foie et de la vésicule biliaire.
  • Des cernes foncées ou noires nous indiquent généralement un problème concernant les reins, la vessie et/ou les organes reproducteurs. Cette situation est généralement le fruit de problèmes digestifs antérieurs.
  • Des cernes grises font parfois référence à un problème touchant les reins, ou dans certains cas les poumons. Généralement cela est lié à une insuffisance du drainage lymphatique, ou à un problème hormonal.

Les pattes d’oie

Les rides du coin de l’œil, aussi appelées pattes d’oie, indiquent une faiblesse au niveau de notre foie. Ainsi, si vous commencez à avoir des pattes d’oie il faudra penser à prendre soin de cet organe avec une alimentation équilibrée, et en réduisant si besoin votre état de stress.

Les pupilles

Nous savons déjà que la taille des pupilles dépend de la luminosité de l’endroit où nous nous trouvons. Cependant leur taille varie aussi selon notre état de stress, ou de la présence de parasites dans notre tube digestif. La parasitose intestinale est généralement confirmée si la personne présente aussi des signes de démangeaisons du nez, des problèmes intestinaux ou digestifs, d’anxiété, une modification de l’appétit, etc.

Les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux qui nous donnent un air triste et fatigué, sont souvent liées à une rétention d’eau. Elles apparaissent parfois dès le réveil, après un repas copieux ou pris trop tard, pour ensuite disparaître. Ces poches sont généralement le signe que corps n’élimine plus correctement les toxines et qu’une cure dépurative serait la bienvenue.

Lorsque ces poches deviennent un symptôme récurrent et que l’eau est remplacée par du gras, la situation est alors plus grave. Nous vous conseillons dans ce cas de voir un spécialiste afin de vérifier une possible inflammation des organes, ou la présence d’un kyste.

Le nez rouge

Une rougeur du nez peut parfois être le signe que le cœur est surmené, d’autant plus si vous avez des problèmes cardiaques dans vos antécédents personnels ou familiaux. Il conviendra alors de surveiller votre alimentation, faire de l’exercice, et surtout faire des analyses médicales régulières.

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Petits déjeuners à croquer tout cru !

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Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands.

Le petit déjeuner idéal?

Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres! Je vous propose propose donc une sélection de petits déjeuners crus, des plus légers aux plus « lourds », des plus simples aux plus complexes.

Alors… qu’est-ce qu’on mange?

Fruits au naturel sans mélanges, salades de fruits, smoothies, jus, céréales et porridges de graines et noix, barres tendres, pains esséniens et salades déjeuner bien vertes… Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques suggestions rencontrées sur quelques uns de mes blogues favoris.

Smoothie aux graines folles d’Antigone

Smoothies déjeuners

Barres tendres, biscrus 

Porridges, crèmes et compotes

Céréales

Pâtes à tartiner

« Crufitues », confitures crues

Pains, craquelins et autres « supports »

L’habitude du pain au petit déjeuner est ancrée dans la majorité d’entre nous. Mais si on regarde un peu, il existe une foule de fruits et légumes qui font un excellent « support » pour les pâtes à tartiner, crufitures, beurres d’oléagineux et autres tartinades. Un choix bien populaire: la banane. Coupée en deux sur le sens de la longueur ou en rondelles elle se tartine à merveille. Même chose pour les tranches de pommes et de poires.  Les feuilles de verdure comme le chou cavalier, la bette à carde, le chou kale sont délicieuses tartinées d’une mince couche de beurre d’oléagineux et garnies de fruits frais ou secs, même au petit déjeuner!

Pain essène du Chaudron Pastel

Si vous préférez les pains et craquelins, voici quelques recettes. Elles nécessitent généralement un déshydrateur. Si vous n’en possédez pas, voici les Crackers de BrutAlimentation, cuits à four doux. Attention toutefois, les pains et craquelins  ne sont pas tous sans gluten, et contiennent généralement une grande quantité de gras. À consommer avec discernement, modération…. et plaisir:

Les déjeuners verts

Oui… les salades vertes au déjeuner. Heureux changement du smoothie vert matinal, c’est un plaisir découvert grâce à Amélie de Chlorophylle en Lémurie intérieure. Je ne saurais trop vous recommander d’essayer ces mélanges verts, fruités et sucrés:

Pour terminer, j’ai envie de vous dire d’oublier les idées reçues, les informations conflictuelles qui sont véhiculées à propos du « repas le plus important de la journée », d’oser la simplicité et de vous fier à votre corps, à vos réactions à différents petits déjeuners: le sentiment de satiété, le niveau d’énergie pendant l’avant-midi, sans jamais oublier le plaisir.

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